Event: Festival GAMERZ Performance Night (Oct 19, 2013, Aix-en-Provence, France)

If you are lucky enough to be in Aix-en-Provence for GAMERZ #9, one of the hottest Game Art festivals in Europe - if not the world - don't miss the Performance Night at the École Supérieure d'Art from 7 pm till midnight. Here's the full program, courtesy of M2F Créations:


Robin Kobrynski. V-Atak (Paris)
http://www.v-atak.com/
Combustion, performance, 2013

Combustion est une performance singulière utilisant l‘électricité comme source principale pour la génération du son et de l‘image (parlons plutôt de lumière dans cette pièce plutôt que d‘“image concrète“). Combustion c‘est de l‘anti-musique, de l‘anti-gra¬phisme, cherchant le côté le plus primitif dans des représentations sonores et visuelles pour extraire uniquement l‘essentiel de ces expériences sensori¬elles. Combustion est une perpétuelle recherche sur l‘impact de l‘image et du son synchronisés dans une informe narration, comme une sorte de déflagration perdue dans l‘espace. Robin Kobrynski est un des membres fondateur du label V-Atak. Ce label com¬posé d’un regroupement hybride de vidéastes et de musiciens a su imposer un style particulier et sans concessions depuis maintenant plus de 10 ans.

Robin Kobrynski, est un artiste travaillant principalement le son et l’image. Son travail s’ori¬ente vers des performances audio vidéo immersive et prenante. Robin Kobrynski est aussi graphiste et réalisateur, il signe plusieurs court métrage sur le la¬bel dont il est l’un des membres fondateur, V-Atak. Label créer en 2005 dédié à l’édition d’oeuvres au¬dio-vidéo.

Robin Kobrynski a joué dans de multiples pays favori¬sant des lieux hétéroclites, allant du musée d’art con¬temporain de Toronto au Squat Milada de Prague en passant par des salles de cinéma ou les usines désaf¬fectés du Rockerill à Charleroi. Robin Kobrynski s’in¬vestit dans la culture audiovisuel, il organise le festi¬val Visionsonic en Île-de-France depuis maintenant 4 ans. Graphiste il réalise entre autre, l’affiche du fes¬tival Nemo 2012, et le trailer ainsi que les visuels du festival visionsonic 2010....


Botborg (Berlin, Allemagne)  
http://www.botborg.com
Photosonicneurokineasthographie, une demo live, 2004-2013

Les Photosonicneurokineasthographies sont des performances expérimentales audio-vidéo dans lesquelles explosent des blocs de couleur révélant d’incroyables textures de lumière blanche pulsée, de couleurs stroboscopiques et de son expérimental.

Nb : Les performances de Botborg nécessitent souvent un très haut niveau sonore combiné avec des effets lumineux stroboscopiques très rapides.

Botborg est un collectif de performeurs audio-visuels d’Europe et d’Australie, dont les travaux s’articulent autour de création en temps-réel et d’expérimentations synesthetiques de son et couleurs.
Grace à une large palette de customs électroniques, nos perceptions auditives et visuelles fusionnent en un seul et même signal rythmique de couleur, sorte de meta-instrument arachnéen créant une toile retroactive audio-visuelle.
Les performances live de Borborg sont de véritables assauts multisensoriels, qui repoussent les limites des technologies pour stimuler au maximum les sens du public.
Borborg s’est produit dans de nombreux festivals renommés de musique, de cinéma et de nouveaux médias en Europe, Australie, comme au Japon et aux Etats-Unis. Les films du collectif sont distribués par Lightcone (Paris).


Jankenpopp (Avignon)
http://jankenpopp.com
http://www.darlingdada.com/discography/zombie-media/
Jankenpopp – 2004, performance multimedia, 2013

Véritable show man, maître du D.I.Y., producteur protéiforme et artiste visuel, Jankenpopp est tout celà simultanément.
Dandy Dada électronique, cet homme orchestre du 31ème siècle explose sur scène et déploie au passage un arc-en-ciel audiovisuel ; lors de performances multimédia où contrôleurs et capteurs customs sont à la fête pour manipuler son et image.

Si la pratique boulimique du monsieur s’exprime au travers d’une multitude de disciplines (musique électronique, performance, lutherie multimédia, arts visuels, code) ; C’est à travers le live multimédia Jankenpopp qu’il combine avec brio son approche futuristique de la performance improvisée, son arsenal d’instruments interactifs D.I.Y. et son sens iconoclaste de la composition audiovisuelle.

Après avoir écumé toute l’Europe avec plus d’une centaine de concerts solo à son actif, Jankenpopp sort en 2012 un très attendu premier album intitulé Rêve & Amour (pastichant au passage un certain Johnny H.) : une oeuvre d’orfèvre dans laquelle s’enchaînent sans complexe les pépites pop, tubes synthpunk, turbines dancefloor et autres constructions IDM expérimentales.

Personnage inclassable dans le paysage électronique Français actuel, Jankenpopp est un musicien multimédia aux mains plongés dans le futur ; arpentant la scène d’une démarche protéiforme et incroyablement jouissive. Pour s’en convaincre, il suffit de le voir inviter le public à jouer de la saucisse musicale interactive (ne vous méprenez pas, ça n’est pas ce que vous croyez) : unique !

Postcoïtum (Marseille)
http://postcoitummusic.tumblr.com/
http://daath.org/
Concert Live, 2013

S’unissant autour d’un univers baroque, au travers de la gestualité et de la rigueur numérique, le duo Postcoïtum (batterie/laptop) puise ses influences tant dans les musiques électroniques qu’instrumentales : Rythmiques indie-rock, textures Idm, univers hybride mêlant synthétiseurs new-wave, electronica et sonorités industrielles.
Le duo piège par un ensemble de curiosités sonores avant de nous avaler par la force hypnotique d’un système mélodico-rythmique narratif.
Postcoïtum emmène vers le transcendantal, le tragique parfois, l’incongru, avec un paysage sonore vaste et éclectique.


LINK

: Gamerz

Submitted by Matteo Bittanti

Read more