Event: "Identité, altérité, jeux vidéo et machinima" (Isabelle Arvers, December 24 2012)
Identité, altérité, jeux vidéo et machinima
Une exposition de films conçus à partir de moteurs de jeux vidéo par Isabelle Arvers, 2012
Vernissage de l’exposition « Identité, Altérité, jeux vidéo et machinimas » le mardi 27 novembre 2012 de 17h à 19h à l’Arcade, à Aix-en-Provence. Cette exposition, conçue par la commissaire d’exposition Isabelle Arvers, dans le cadre du Festival Gamerz, est ouverte au public jusqu’au 24 décembre 2012, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h, du lundi au vendredi, en accès libre.
« En mettant les pieds sur cette planète, chacun de nous est projeté dans le grand jeu de la vie, un jeu dont nous n'avons pas été autorisés à définir les règles. Dans ce monde, les actions humaines ne sont pas déterminées librement, mais nous pouvons toujours essayer de trouver un juste milieu entre les règles du jeu et le terrain de jeux où réside la liberté humaine. Les limites de ce terrain de jeu constituent les limites, dans lesquelles sept milliards de tragi-comédies sont effectuées. Par conséquent, pour chacun d'entre nous, la question la plus importante dans la vie est: «tu veux jouer?» » Jeroen Timmermans, 2010
Se poser la question de l’identité à l’heure du numérique c’est se poser la question de nos identités multiples, de tous ces autres que nous avons en nous mêmes, de cette identité/altérité qui nous fonde. En 1871, Arthur Rimbaud écrit à Georges Izambard à propos du poète : « Je est un autre »
Nous sommes tous des étrangers de quelqu’un, quelque part. Notre différence est ce qui nous permet d’être aux autres et d’interagir avec le monde. L’autre n’est donc pas celui qui doit nous faire peur parce qu’il est différent. Ce n’est pas forcément un alien, un ennemi, un zombie, un terroriste ou un vilain. L’autre peut aussi être un collaborateur, un ami, un inconnu qui nous vient en aide, qui dialogue avec nous et nous écoute, nous soutient, nous accompagne.
Sur le web et dans les jeux, notre identité se fonde sur nos interactions, sur ce que nous produisons. « Lorsque les joueurs participent, ils deviennent auteurs, non seulement du texte mais d'eux-mêmes, de la construction de leurs nouveaux moi grâce à l'interaction sociale. »
Comme le souligne A Giddens , l’identité d’un individu se fonde sur sa capacité à créer et à maintenir une narration sur ce qu’il pense de lui-même. Notre identité se définit alors par le discours que nous formulons sur nous-mêmes à l’attention des autres.
C’est en cela que le travail réalisé au travers du détournement de moteurs de jeu dans les machinimas reformule et se joue de ces questions d’identité.
Concevoir un machinima, c’est jouer avec ces identités multiples : avatars, voix déformées, jeux de personnalité et de mots, détournement des codes du cinéma et du jeu vidéo. Il ‘agit de se réapproprier un monde qui nous échappe, des codes que nous ne définissons pas, mais contre lesquels nous pouvons nous indigner. Pour défendre notre liberté de penser, de nous exprimer et de partager à l‘intérieur d’un web et d’un monde plus libre et plus ouvert.
Films et jeux présentés
1 Codes of Honor, Jon Rafman, CA, 2011
2 Selection, Reflection, Attention, Ahmed El Shaer, Egypt, 2011
3 This Spartan Life Episode 7, Bongdern, 2012, US, 2012
4 Free Fall (2011) Palle Torrson, Suède, 2011
5 Under Examination, Ahmed El Shaer, Egypt, 2009
6 Soul Lewitt v1.1, Cyril Lecomte Languérand, FR, 2011 2012
7 Stranger Comes To Town, Jaqueline Goss, US, 2007
8 Woods: Episode 1 Par Shados (Crysis 2 Machinima), France, 2012
9 I is another Isabelle Arvers, FR, 2012
10 WAY est un jeu en ligne à jouer avec un partenaire anonyme.
Related: Isabelle ArversSubmitted by MAtteo Bittanti (via Isabelle)